Aides aux Recherches

Le CGSO vous aide dans votre démarche

Le premier conseil est de réunir toutes les informations familiales, orales et « écrites » (livret de famille, carte d’identité, livret militaire etc.) ; tout souvenir ou document peut apporter une indication lors des recherches.

Vous souhaitez découvrir vos ancêtres, leur cadre de vie, leurs déplacements ?

Atelier d’aide aux recherches généalogiques animé par Huguette Laumet

L'Atelier

Prochain atelier : le jeudi 16 Juillet Cet atelier, à effectif réduit, permet, aux débutants comme aux avertis, d’obtenir de l’aide et des conseils pour bien orienter leurs recherches. C’est aussi un lieu d’échanges. Dans une ambiance détendue, on y aborde les sources, les lieux et les méthodes de recherche.

Les Documents

On y découvre des situations concrètes, des documents variés (état civil, dossier d’enfant abandonné, fiche matriculaire, recensement, contrat de mariage, testament, inventaire après décès, passeport, cadastre…) et l’utilisation des sites sur Internet (actes en ligne dans de nombreux départements, cadastres, …).

Les cours et les niveaux

Ces divers éléments contribuent à « faire l’histoire » de nos ancêtres. Les cours ont lieu le jeudi tous les quinze jours, de 14H à 15H30 (G1) et de 15H30 à 17H15 (G2). G1 : Les initiés G2 : Les débutants et non-débutants

Remboursement de frais
Ouvrages anciens
Textes Anciens

Notre groupe de recherches est à la disposition de nos adhérents qui ne peuvent passe déplacer, et ce, pour toute demande de recherche sans limitation de nombre et quel
que soit le domaine d’investigation.

Nous acceptons également de répondre à des demandes ponctuelles de non-adhérents, sous réserve de remboursement des frais postaux et des photocopies. Notre Centre étant à but non lucratif, nous ne facturons pas de frais de recherches.

Pour des raisons pratiques, notre compétence au niveau des recherches se situe surtout sur la Gironde. Nous ne négligeons pas pour autant les autres régions avec lesquelles nous travaillons en collaboration.

Notre champ d’investigation : état-civil ; notaires ; armée ; justice ; administration ( municipalités, préfecture, passeports, police, enseignement public, PTT…) ; enfants abandonnés ; communautés religieuses (protestante, juive, catholique) ; métiers et corporations…